UN INTERLOCUTEUR DÉDIÉ À VOTRE PROJET

Le bureau d’études vous apporte tous les conseils nécessaires dans l’élaboration de votre projet en électricité ou domotique. Le chargé du bureau d’études analyse, ajuste, suit votre projet jusqu’à sa livraison. Et bien sûr, il est là pour s’assurer de votre entière satisfaction !

DES EXPERTS POUR VOUS ACCOMPAGNER

Notre bureau d’études et notre équipe opérationnelle vous accompagnent pour la conception et la réalisation de vos projets professionnels et industriels. En 2014, nous créons un bureau d’études, composé d’experts de chaque domaine de l’électricité générale, pour mieux répondre aux exigences de nos clients, et aux nouveaux défis environnementaux.

Le bureau d'études interne appliqué à l’entreprise d’électricité… quels avantages ?

  • Le bureau d’études interne : fil rouge de votre projet. 

Rappelons tout d’abord ce qu’est un bureau d’études interne dans notre métier. C’est un service au sein de l’entreprise qui étudie, dessine et dimensionne l’installation électrique (courant fort et courant faible) selon les normes en vigueur. L’étude menée s’effectue en étroite collaboration avec le client pour pouvoir identifier ses besoins et y répondre le plus justement possible. Ce service s’appuie généralement sur une équipe spécifique et des outils informatiques dédiés. Tout au long du projet, le bureau d’études interne est en quelque sorte « le lien » entre le client et les techniciens qui sont en charge de la réalisation des travaux.

  • Le cas « Amperiance » : un bureau d’études intégré pour mieux accompagner les clients

L’idée d’un bureau d’études interne s’est imposée d’elle-même chez Amperiance, expert en électricité général depuis 1957. Notre ambition était d’apporter une vraie valeur ajoutée à ce métier et d’améliorer l’organisation de notre entreprise. Nous avions la volonté de maîtriser les dossiers clients de A à Z, avec toute la rigueur qui caractérise notre équipe. Ce bureau d’études interne y participe grandement aujourd’hui. Au vu de la croissance de l’entreprise, nous avons choisi de dédier une personne à temps plein à ce bureau d’études interne. C’est elle qui créée aujourd’hui le lien entre nos clients et nos techniciens sur le terrain.

  • Une expertise essentielle pour faire les bons choix

Notre bureau d’études vous conseille… et vous déconseille. Il vous aiguille sur les processus et installations règlementaires, mais également sur les impairs à ne pas commettre pour respecter les normes en vigueur, NF C 15-100, NF C 14-100 pour les plus connues d’entre elles. Notre bureau d’études interne vous guide dans le choix de produits esthétiques, ou dans la technologie ou technicité spécifiquement adaptée à vos besoins. Grâce à notre expertise, vous optimisez vos consommations au regard du rendement souhaité, et adaptez éclairage et commande d’éclairage à votre mode de vie. Nous réalisons également des simulations 3D de notes de calculs électriques, de schémas d’armoires électriques, de projections sur plan, vous permettant de mieux vous projeter sur le résultat final.

Nos points d'attention

  • La garantie de la traçabilité du chantier

Le bureau d’études interne permet de rendre le plus fluide possible le déroulement du chantier, et d’anticiper au maximum les synergies avec les autres intervenants. C’est grâce au bureau d’études interne, qui fournit les Documents d’Ouvrage Exécutés (DOE), que l’on peut retracer l’historique du chantier, de la rencontre avec le client jusqu’à la livraison de l’installation.

  • L’innovation au cœur de notre métier pour mieux servir vos projets

Créer un tel service interne permet de gagner en réactivité et en efficacité d’une part, mais c’est aussi l’opportunité d’investir dans l’avenir de notre métier ! Le logiciel Schembat, transversal pour notre profession, nous permet aujourd’hui de réaliser des plans d’exécution 2D et 3D, des armoires électriques, des carnets de câbles courant fort et courant faible. C’est une révolution dans notre secteur !

D’autant que ce logiciel permettra bientôt de communiquer avec les nouvelles obligations sur la modélisation des données du bâtiment (BIM = Building information modeling).

  • Une méthodologie processée et sur-mesure

Notre prestation « clé en main » débute avec la prise de renseignements et des besoins du client, puis la formalisation d’un devis. Ensuite, nous contactons tous les prestataires pour récolter leurs besoins électriques ainsi que les organismes concernés (ERDF, France Telecom, Consuel…). Le dossier d’exécution est ensuite réalisé par notre service, logiciels spécifiques à l’appui (Autocad ou autre logiciel de notes de calculs électriques et d’éclairement), qui nous servent de supports pour communiquer avec les maîtres d’œuvre pendant tout le chantier.

Grâce à notre expérience et à notre expertise, nous vous apportons des solutions techniques parfois non envisagées. Notre conseil, sur-mesure, est toujours adapté à votre problématique et votre budget. 

  • Un service qui s’adresse à tous

La typologie de nos clients est diverse. Il peut s’agir de particuliersd’économistes, d’architectes ou parfois de bureaux de contrôle, selon la nature du projet. Fort de son expertise, le bureau d’études interne d’Amperiance vous accompagne dans la constitution de vos dossiers administratifs. Nous nous mettons directement en relation avec ERDF, France Télécom, Consuel, etc, pour répondre aux demandes techniques de ces organismes et leur fournir les documents exigés (plans, schémas unifilaires d’armoire, notes de calculs). En phase d’étude, notre travail est également d’anticiper les points délicats des installations, comme les passages de réseaux d’un étage à l’autre, les différentes altimétries (hauteurs) des faux plafonds, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations !

Paroles de pro :

Cyril, responsable du bureau d’études Amperiance

« Je travaille au sein de l’entreprise Amperiance depuis 2014 mais j’ai déjà 15 ans d’expérience en bureau d’études. Ce métier est très passionnant, les projets se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Et étant donné l’évolution constante des techniques de travail, normes, logiciels et produits, je suis sans cesse à l’écoute des nouvelles tendances du métier pour répondre aux demandes de mes clients. Le relationnel est central dans mon métier. Je suis en contact permanent avec tous les acteurs d’un projet, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, collaborateurs, fournisseurs, mais aussi avec les entreprises tiers qui peuvent intervenir sur le chantier.

Ma plus grande satisfaction, c’est de voir le résultat final d’un projet, et la satisfaction du client quand il nous remercie du travail réalisé ; je peux alors partager ce moment avec mes collaborateurs et féliciter mon équipe.

Je pense que ce métier est amené à se généraliser au sein des entreprises, il est amené à évoluer aussi, avec le BIM (Modélisations Des Données du Bâtiment) ou d’autres évolutions futures que connaitra le secteur. »