Valérie responsable administrative et financière RH Amperiance
02 Décembre 2019

Rencontre avec Valérie, salariée chez Amperiance

1. Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour je m’appelle Valérie Mendre et je suis responsable administrative et financière RH depuis 2005 chez Amperiance. 
Avant d’arriver chez Amperiance, j’étais commerciale et mon premier job était dans le secrétariat. 

2. Parles-nous du poste que tu occupes.

C’est un poste très polyvalent ce qui est très enrichissant;  
Lorsque je suis arrivée chez Amperiance au poste d'assistante de direction, j’étais la seule administrative donc j'effectuais beaucoup de tâches administratives et des devis. Depuis 3 ans, j’ai une assistante qui travaille avec moi. En effet, le nombre de salariés grandissant dans l’entreprise, cela devenait compliqué de tout gérer. 
Mon poste consiste essentiellement à assurer une bonne gestion dans l’entreprise afin que l’activité puisse bien se faire. J’adore l’investissement nécessaire à mon poste, les gens avec qui je travaille et l’état d’esprit de Julien. Vous le voyez bien par le nombre d’années que j’ai passé chez amperiance. 
Quand je suis arrivée dans l’entreprise en 2005, j’ai trouvé l’entente entre le père et le fils incroyable, avec un respect énorme. Et c’est cette bonne ambiance dans la boite ainsi que l’évolution de mon poste qui m’ont incité à rester.

3. Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ? 

Il faut avoir un bon esprit d’équipe pour être proche des collaborateurs. 
On a le rôle de maman et aussi de mère fouettard (rires). 
Il faut de réelles qualités humaines et être à l’écoute pour que tout le monde ait envie de travailler dans le meilleur état d’esprit. C’est l’humain qui fait l’entreprise. 
Il faut également être carré mais à la fois ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour évoluer en même temps que l’entreprise. 

4. À quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ? (si non confidentiel)

Mes journées dépendent principalement des périodes de l’année. 
Actuellement, avec Julien, nous travaillons sur la labellisation Lucie. D’ailleurs, une consultante va nous accompagner sur le plan sécurité environnementale. C’est un dossier qui nous porte et dans lequel nous mettons beaucoup d’énergie. Actuellement, nous sommes dans la finalisation du dossier car on passe en commission le 17 décembre. 
En parallèle, je prends beaucoup de plaisir à l’organisation de l’arbre de noël du mois prochain. 

Pour décrire une journée type : nous nous concentrons sur nos tâches principalement le matin car à partir de 15h les techniciens reviennent des chantiers et nous échangeons avec eux sur les différents dossiers.

5. Que préfères-tu dans ton travail ?

Ce que j’aime le plus c’est la création, les nouveaux process. Julien m’a poussé à toujours me challenger. J’essaie de travailler sur des choses qui m’échappent totalement pour qu’à l’arrivée je sois fière quand je finalise un dossier. 

6. Quel a été ton projet préféré chez Amperiance ?

La construction des nouveaux bureaux à Lavérune. C’est un projet sur lequel tous les collaborateurs ont participé à travers l’élaboration des plans. C’était une excellente idée afin que chaque collaborateur se projette dans ces nouveaux bâtiments et aussi pour nous investir humainement. 

7. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Avoir un bon esprit d’équipe et s’imprégner de l’adn de l’entreprise. Si chacun fait bien son job, tout le monde est bien. 

8. As-tu un surnom au bureau ?

Le diminutif Val et Michel qui est le seul à m’appeler Valou. (rires)

9. Si tu pouvais être quelqu’un ou quelque chose d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Pourquoi ?

J’aimerais me retrouver dans l’esprit de l’univers tout entier et voir comment il fonctionne (rires)

10. Quelle est ta citation préférée ? Pourquoi ?

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

11. Qu'aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

J’aime voir mes amis, danser, les randonnées, le footing et faire du shopping.

12. Quel est ton péché mignon ?

Boire l’apéro entre copines. 

13. Une anecdote particulière à nous raconter ?

Il y a quelques années de ça nous avons passé une journée en équipe dans un complexe bien être et spa. Nous nous sommes tous retrouvés en peignoir blanc, à déambuler dans les couloirs. C’était très drôle de se voir dans ce contexte. 

14. Ton patron est un innovateur qui bouillonne d’idées. Nous avons grandi ensemble sur les rapports avec les collaborateurs et le gros point fort de Julien est la bienveillance qu’il entretient avec ses collaborateurs d’où le faible turn over.