amperiance montpellier installation electrique
20 Mai 2020

La sécurité dans les établissements recevant du public (ERP)

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Les établissements recevant du public, ou ERP, sont définis dans le Code de la construction et de l'habitation comme étant tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.

L’exploitant(e) d’un Établissement Recevant du Public (ERP) est responsable de la sécurité contre les risques d’incendie et de panique du public et du personnel admis dans l’établissement. 
Les ERP sont classés en fonction de leur(s) activité(s) et du nombre de personnes qu’ils sont susceptibles d’accueillir. Le classement repose donc sur 2 critères : 

  • le(s) type(s) en fonction de l’(les)activité(s) exercée(s).
  • la catégorie (de la 1ère à la 5ème) en fonction du nombre de personnes (public et personnel) accueillies.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la vérification des installations électriques des ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil.  

Qu’est-ce qu’un ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil ? 

Il s’agit de tous les établissements qui ne disposent pas de locaux à sommeil et ayant une capacité d’accueil du public inférieure aux seuils fixés par le règlement. 

  • Ils ne sont pas soumis aux visites d’ouverture ou périodiques par la commission de sécurité.  
  • Le Maire ou l’autorité de police compétente peut demander à la commission de sécurité des visites de contrôle dans ces établissements.

La vérification des installations techniques d’un ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil

Article PE 4.§ 2. 
" En cours d'exploitation, l'exploitant doit procéder, ou faire procéder, par des techniciens compétents, aux opérations d'entretien et de vérification des installations et des équipements techniques de son établissement ”

Les techniciens qualifiés sont en mesure de procéder aux vérifications techniques des installations et équipements de votre établissement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements