Marc Boix, chef de chantier Amperiance électricité montpellier
28 Avril 2020

Rencontre avec Marc, chef de chantier chez Amperiance

1. Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Marx Boix, j’ai 43 ans et cela fait un peu plus de 4 ans que je travaille chez Amperiance. J’ai commencé à l’âge de 16 ans en tant qu’apprenti en BEP électrotechnique et depuis je n’ai jamais quitté les domaines de l’électricité et du bâtiment. 

2. Parles-nous du poste que tu occupes. 

Je suis chef de chantier. Ma principale fonction est de diriger les équipes et de les mettre en place selon les avancées du chantier. Je m’occupe également de passer les commandes matériels et du suivi des chantiers. 

3. Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ? 

Il est indispensable d’être à l’écoute et de savoir anticiper et s’adapter aux différentes situations. 

4. À quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ? (si non confidentiel)

Je suis le chef de chantier du projet Air Parc One à Mauguio

Pour prendre l’exemple d’une journée type sur ce projet, j’arrive à 6h30 chez Amperiance et pendant une demi heure j’en profite pour prendre des nouvelles de mes collègues et aider si besoin. En fait, je suis le référent du gerbeur c’est à dire que je m’occupe de tout problème sur la machine, des explications niveau sécurité si besoin et même de ranger des palettes pour aider. Nous avons également au dépôt une cage matériel avec tout l’outillage et les chefs de chantier doivent gérer les entrées et sorties pour avoir un suivi du matériel sur les chantiers. 

Ensuite nous partons à 7h sur le chantier. Une fois arrivé sur chantier, je m’occupe de la mise en place de mes équipes et de faire des mises au point sur l’avancement du chantier avec le plan si besoin.

Sur le chantier Air Parc One, nous avons à disposition un conteneur qui contient tout le matériel tampon, comme les câbles, etc. C’est extrêmement pratique car ce chantier nécessite beaucoup matériel. Je dois également gérer les sous-traitants et leur matériel.

Habituellement, je prends aussi les outils sur les chantiers mais sur le projet Air Parc je drive les équipes toute la journée. 

Après arrive la pause déjeuner à midi qui permet d’échanger entre nous et de nous raconter nos différentes passions. En fin de journée, nous devons être rentrés au dépôt à 16h. Parfois, je vais voir le chargé d'affaires ou le dessinateur pour qu’ils effectuent une mise à jour des plans si j’ai constaté une erreur, ou si j’ai effectué une modification sur le terrain. Sinon nous avons des rendez-vous pour faire le point sur les chantiers en cours. 

5. Que préfères-tu dans ton travail ?

J’aime de plus en plus diriger les équipes, que tout se déroule bien au niveau de l’ambiance et du travail de chacun. Je fais tout pour qu’il y ait une bonne ambiance entre nous. De ce fait, environ une fois par semaine, nous ramenons le pti dej à 10h. 

Et une fois par mois, quand le temps le permet, nous faisons des grillades sur chantier avec tous les corps de métier pour créer une bonne convivialité entre tous. 

6. Quel a été ton projet préféré chez Amperiance ?

Je pense que c’est Air Parc One car c’est un très gros projet et j’ai de nouvelles responsabilités. J’évolue en tant que chef de chantier à part entière au niveau de la gestion d’équipes et je m’assure qu’il y ait une bonne entente entre tous les corps d’état. J’ai également beaucoup apprécié le projet Estéban Parfums à Lavérune

7. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

De s’impliquer dans la vie de l’entreprise et de ne surtout pas hésiter à poser des questions. 

8. Si tu pouvais être quelqu’un ou quelque chose d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Pourquoi ? 

Je serais un pilote de rallye parce que je suis un passionné de sport mécanique. 

9. Quelle est ta citation préférée ?

Regarde ton travail avant de critiquer celui des autres.

10. Qu'aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

Avec des amis, nous adorons faire du buggy sur des chemins coupe feu. J’aime également beaucoup prendre du temps avec ma femme et mes filles et faire du sport en famille. Enfin, une fois l’arrivée du printemps, je prends soin de mon potager. 

11. Quel est ton péché mignon ?

Les grillades et l’apéro (rires).

12. Une anecdote particulière à nous raconter ? 

En cette période de confinement si particulière, nous gardons quand même le contact entre collègues. Nous nous appelons au moins une fois par semaine en visioconférence pour nous raconter nos journées. Nous rigolons énormément surtout quand il s’agit de se moquer des têtes des uns et des autres, qui auraient un besoin urgent d’un coiffeur (rires).

Avec un groupe un peu plus restreint, nous nous appelons souvent sur whatsapp pour prendre des nouvelles et faire des apéros en ligne (rires).

13. Ton patron est une personne très humaine, à l’écoute et disponible.