Charles Hanriot électricien Amperiance
21 Octobre 2020

Rencontre avec Charles Hanriot, ouvrier qualifié chez Amperiance

1. Bonjour Charles, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Hanriot Charles, j’ai  42 ans et cela fait 3 ans et demi que je suis salarié chez Amperiance, après avoir d'abord réalisé quelques missions d'intérim au sein de la société. Concernant mon parcours professionnel, cela fait maintenant une dizaine d’années que je suis électricien. Je n’ai pas de diplômes spécifiques, je suis autodidacte. Je suis originaire de la région Rhônes-Alpes et j’ai décidé de poser mes valises dans l'Hérault car travailler pour la société Amperiance m’a beaucoup plu dès le départ. 

2. Parles-nous du poste que tu occupes.

Je suis qualifié d’ouvrier N3P2. C’est la catégorie d’un ouvrier très qualifié, autonome sur tous les plans, à qui il peut être confié certaines tâches difficiles.
J’aimerai évoluer au sein d’Amperiance avec pour projet de devenir chef d’équipe. 

3. Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ? 

Il faut avant tout être à l’écoute des autres employés et des clients. Avoir de la rigueur, respecter les règles pour travailler en sécurité, avoir les bonnes connaissances, et ce toujours en respectant le client. 

4. À quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ? (si non confidentiel)

Ma journée commence à 6h30 au dépôt pour préparer le véhicule et réceptionner le matériel commandé la veille. Ensuite, on part pour le chantier, on organise la journée en s’assurant que tout le monde soit en sécurité et ait son matériel. Tout au long de la journée, nous devons faire attention à ce qu’il y a autour de nous et respecter les autres corps de métier qui dépendent également de notre travail. Si besoin, nous faisons remonter les infos aux chefs d’équipe. Il est indispensable de toujours travailler proprement et de bien entretenir et ranger son matériel une fois la journée terminée. Il faut aussi toujours être disponible s’il y a besoin de faire quelques heures supplémentaires pour répondre à la demande. La journée se termine avec un retour au dépôt à 16h.

Actuellement, je travaille sur le projet de construction du parc tertiaire Air Parc One à Mauguio

5. Que préfères-tu dans ton travail ?

J’aime travailler en équipe et le fait qu’il y ait une très bonne ambiance ici. J’aime beaucoup le matériel et l’installation des appareils innovants. 

6. Quel a été ton projet préféré chez Amperiance ?

Le projet les Corollys à Montpellier, où j’ai travaillé avec Laurent Pascal, car c’était le premier très gros chantier pour Amperiance et il a permis de faire évoluer la société. 

Ce fut un projet très difficile où nous devions être assidus et investis à 100% car il fallait livrer un bâtiment contemporain et performant sur le plan environnemental et énergétique. 

7. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Bien évidemment il faut être motivé, avoir envie de développer des choses et toujours chercher à apprendre car rien n'est acquis et rien n’est facile. 

8. Quelle est ta citation préférée ? Pourquoi ?

Je n’aime pas du tout les proverbes et les citations (rires). Je parlerai plutôt d’un état d’esprit : chaque problème a plusieurs solutions ! (rires).

9. Qu'aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

J’aime passé du temps avec ma fille, faire de grandes ballades dans la nature et partager des moments conviviaux avec mes proches. 

10. Quel est ton péché mignon ?

La nourriture en général (rires). J’aime bien cuisiner donc j’aime bien manger ce que je cuisine. 

11. Ton patron est un homme de qualité. Il s’investit pour ses employés et est toujours à l’écoute. C’est quelqu’un de bien, de tolérant et de respectueux.