lifi internet sans fil
23 Mai 2019

Le LiFi, l’internet par la lumière

Nous voulons être connectés, partout, tout le temps. Mais avec le nombre croissant d’appareils connectés, le spectre radioélectrique arrive à saturation. Les réseaux sont alors surchargés par des appareils qui tentent de se connecter, et parfois le Wi-Fi ne convient pas ou n’est pas autorisé. La technologie étant désormais au point, on pourra bientôt se passer des ondes électromagnétiques du WiFi dans notre quotidien. C’est là qu’entre en jeu le Li-Fi.

I/ Qu’est-ce que le Li-Fi ?

Avant de commencer, il est important de bien comprendre ce qu’est le LiFi.
L’acronyme LiFi ou Li-Fi signifie « Light Fidelity » où le mot Light fait référence à la lumière. Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui utilise des ondes lumineuses, au spectre plus large, pour transmettre et recevoir des données, contrairement au Wi-Fi, qui utilise des ondes radio. C’est un type de système VLC (Visible Light Communication) qui se distingue de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa avec ses couches protocolaires. En effet, les couches protocolaires du LiFi sont adaptées à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres. Cette technologie innovante pourrait bien révolutionner les connexions internet dans un futur très proche. Si elle est déjà installée dans certains hôpitaux, elle ne sera utilisable dans nos maisons que dans quelques années. Mais ses avantages sont nombreux.

II/ Quels sont les avantages du Lifi ?

1. Sa connexion alternative
Le Li-Fi est une alternative qui convient parfaitement pour une utilisation dans des zones sensibles aux fréquences radio comme les hôpitaux, les usines ou encore les écoles ; ou dans des zones avec une connexion Wi-Fi faible voir inexistante comme les immeubles collectifs et les souterrains.

2. Sa bande passante garantie
La bande passante du Li-Fi est plus de 1 000 fois supérieure à celle du Wifi. Ainsi elle peut se connecter à de nombreux utilisateurs et appareils intelligents et vous pouvez vous déplacer sans perdre votre connexion grâce à la continuité d’accès d’un luminaire à l’autre.

3. Sa sécurité
Par rapport au Wifi, le LiFi est une technologie beaucoup plus sûre et rapide. En effet, contrairement aux ondes radio utilisées par le Wi-Fi, les rayons lumineux ne passent pas à travers les murs, ce qui réduit les risques sur la santé et le piratage de données. D’autre part, pour garantir la connexion au Li-Fi, il est nécessaire de situer votre appareil dans le faisceau lumineux généré par le luminaire LED, et de disposer d’une clé d’accès USB personnalisée (dongle).
Ainsi, il offre une connexion sécurisée et personnelle à toute personne sensible à la confidentialité de ses données.

4. Son échelle
Le Li-Fi peut accepter jusqu’à 15 utilisateurs simultanés dans le faisceau lumineux d’un luminaire.