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24 Octobre 2019

Installations électriques, quelles sont vos obligations ?

La défaillance de votre installation électrique peut être la cause d’accidents ou de départs d’incendie liés à des échauffements ou des surtensions.
Afin d’anticiper ces risques, la réglementation impose aux établissements, employant du personnel et accueillant du public, de faire vérifier leurs installations électriques neuves ou existantes, permanentes ou temporaires, par un organisme accrédité tels que Qualiconsult, Dekra ou Bureau Veritas.

En effet, chaque société a pour obligation de maintenir ses installations électriques conformément aux exigences du code du travail et autres textes selon la nature du bâtiment. Ces vérifications ont lieu à différents stades de la vie des installations : avant la mise ou remise en service, en exploitation principalement selon une fréquence annuelle, sur mise en demeure de l’inspection du travail.

Attention : le caractère obligatoire de vos vérifications électriques fait qu’en cas de sinistres, votre assureur peut décliner sa responsabilité si les rapports ne sont pas à jour. De plus, l’inspecteur du travail ou de la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) peut vous les réclamer en cas d’accident du travail.