Estelle, électricienne Amperiance
02 Décembre 2019

Rencontre avec Estelle, salariée chez Amperiance

1. Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 
Je m’appelle Estelle, j’ai 23 ans et je suis en alternance chez Amperiance depuis le 3 septembre 2018. Actuellement je suis en deuxième année d’un CAP en électricité en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école. Avant ça, j’ai touché à plusieurs corps de métier dans la bouangerie, la danse ou encore avec les enfants. 

2. Parles-nous du poste que tu occupes.

Je suis apprentie électricienne. Je me rends sur les chantiers avec les autres électriciens d’Amperiance et j’effectue les mêmes tâches. 

3. Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ? 

Il faut avant tout être attentif car c’est un métier dangereux. Méticuleux car on travaille souvent dans des bâtiments qui sont terminés donc il faut faire attention à ne pas faire de trace sur les murs par exemple. Et aussi savoir communiquer car nous travaillons avec différents corps de métier sur les chantiers donc il faut savoir écouter car on dépend chacun des autres pour que le travail soit bien réalisé. 

4. À quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ? (si non confidentiel)

J’arrive au dépôt à 6h45, je charge le camion avec le matériel nécessaire pour le chantier. Arrivée au chantier, on décharge le camion, on s’installe et on commence nos tâches de la journée. 

En ce moment, je travaille sur le projet Air Parc One à Mauguio. Il s’agit d’un très grand projet avec près de 12 000 m² de bureaux.

5. Que préfères-tu dans ton travail ?

J’aime beaucoup le fait d’être continuellement en train d’apprendre car c’est un métier en développement continuel avec ses produits et ses normes. Et aussi le fait que le métier d’électricien est un métier qui s’apprend, qui n’est pas inné. 

6. Quel a été ton projet préféré chez Amperiance ?

J’ai bien aimé travaillé sur le projet d’extension de la librairie Sauramps à Montpellier qui offre un magnifique rendu notamment avec le plafond fleuri où nous avons intégré des ampoules en suspension. 

7. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Je n’ai pas de conseil particulier à donner. Il s’agirait plutôt d’un état d’esprit à avoir car une personne qui n’a pas bon coeur n’a pas sa place à amperiance 

8. As-tu un surnom au bureau ?

Barbara. Barbara Gourde du sketch des Nuls (rires)  

En fait je suis assez maladroite. Pour la petite histoire, comme parfois je me retrouve avec de la poussière dans les cheveux j’ai l’habitude de me les brosser lors de notre pause à midi. Et une fois, je suis tombée en me brossant les cheveux. (rires)  

9. Si tu pouvais être quelqu’un ou quelque chose d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Pourquoi ?

Un émeu d’Australie (rires) C’est une sorte d’autruche que je trouve rigolote en apparence.

10. Quelle est ta citation préférée ? Pourquoi ?

Rien n’arrive par hasard. 

11. Qu'aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

J’aime bricoler, voir des amis, chanter, danser, peindre, sortir avec mon chéri. J’aime la vie quoi (rires)

12. Quel est ton péché mignon ?

Les tacos !

13. Une anecdote particulière à nous raconter ? (anecdote amusante)

Je pense que ma chute en me brossant les cheveux restera une belle anecdote chez Amperiance (rires) 

14. Ton patron est un champion !