conseils pour bien travailler a la maison
25 Mars 2020

Nos 13 conseils pour être efficace en télétravail

En raison du covid-19, beaucoup de salariés doivent tout à coup accomplir leur travail depuis chez eux, ce qui n’est pas forcément sans risque. Le télétravail est un rêve pour un grand nombre de personnes. Gérer son planning, pouvoir travailler en pyjama, passer plus de temps en famille… Mais détrompez-vous, ce n’est pas si simple. À la maison tout peut être synonyme de tentation et de déconcentration.
Découvrez nos astuces et conseils pour aborder cette période si particulière et réussir à bien travailler de chez vous.

1. Cadrez votre environnement de travail

Se lever à la dernière minute, zapper la douche et travailler en pyjama dans son lit…. cela peut être tentant mais disons que c’est réservé aux initiés du télétravail. 
Si vous n’êtes pas encore habitué, nous vous conseillons de garder une routine “saine”. Prenez une douche pour vous réveiller, habillez-vous et installez-vous un véritable espace de travail. À priori, nous n’allons pas beaucoup sortir ces prochaines semaines alors prendre soin de vous vous aidera à garder le moral !
Pour éviter les insomnies, évitez de travailler dans votre lit. Le lit doit être associé à des activités relaxantes et non au travail.

2. Équipez-vous avec de bons outils

Pour travailler efficacement, il faut le bon matériel. 

  • Internet. Si vous n’avez pas le Wi-Fi chez vous, faites le savoir à votre employeur. Ce dernier peut peut-être couvrir les frais pour vous acheter une connexion Wi-Fi communautaire. Sinon, faites appel à la générosité de vos voisins, à qui vous pouvez demander les codes temporairement.
  • Une messagerie interne. La plus prisée reste Slack. Votre entreprise peut y créer un espace de travail pour tous les collaborateurs mais vous pouvez aussi créer des groupes spécifiques pour vos collègues les plus proches ou pour votre équipe uniquement. Cela vous évitera de communiquer par téléphone ou par mail.
  • Le partage de fichiers. Rien de plus efficace que Google Drive qui vous permet de travailler en simultané sur le même document et de le partager aux membres de votre entreprise.
  • Un agenda partagé. Pour plus de transparence, nous vous conseillons vivement Google Agenda qui vous aidera à communiquer sur votre emploi du temps et à consulter celui des autres.
  • Les réunions à distance. Zoom est un très bon outil qui permet de se retrouver à plusieurs. Vous pourrez vous retrouver jusqu’à 100 pour une durée de 40 minutes… Ambiance garantie !

3. Vous ne vivez pas seul(e) ? Définissez des règles avec votre entourage

En cette période de confinement, il se peut que vous ayez à partager votre lieu de vie avec d’autres personnes : coloc, parent, conjoint(e), enfant(s), animal, etc. Dans tous les cas, il est indispensable de  fixer quelques règles. Si cette personne ne travaille pas, faites lui comprendre que vous devez vous concentrer et que vous ne souhaitez pas être interrompu. 
Si vous êtes plusieurs à télétravailler, vous pouvez tout à fait bosser côte à côte et en profiter pour découvrir d’autres méthodes de travail, échanger sur vos métiers respectifs… à condition que ça ne vous dérange pas trop ! Si vous préférez être tranquille, n’hésitez pas à vous isoler (si votre logement le permet) ou à travailler avec un casque.

4. Communiquez régulièrement avec votre équipe pour la rassurer

Une communication régulière permet de conserver une bonne coordination avec vos collègues et de les rassurer quant à votre assiduité. L’idée est de tenir au courant votre équipe de votre planning du jour et de les prévenir lorsque vous êtes disponible ou un peu moins. 
D’autre part, vous pouvez également détailler les tâches que vous prévoyez de faire dans la journée à votre manager. Lui expliquer sur quoi vous allez travailler le matin et l’après-midi, le prévenir de l’heure à laquelle vous prévoyez de finir, etc. 
Afin d’éviter un flux trop important de messages, vous pouvez éventuellement partager un calendrier, avec Google Agenda par exemple, avec les membres de votre équipe dans lequel chacun renseigne son planning du jour ou de la semaine.

5. Vous pouvez être flexible sur votre disponibilité 

Un des principaux avantages du télétravail est qu’on évolue dans un environnement plus propice à la concentration et qu’on est moins souvent interrompu qu’en open space.
Inutile de culpabiliser si vous n’avez pas immédiatement répondu à un message (sur votre messagerie interne, par exemple) ou à un mail, mais apprenez à relativiser l’urgence. En effet, si la communication avec votre équipe est bonne, personne ne devrait s’inquiéter dans le cas où vous ne leur répondriez pas dans la seconde. 
Les messageries internes proposent généralement une option “Ne pas déranger”, visible par les autres membres. Si vous devez plancher sur une tâche qui mérite toute votre concentration, n’hésitez pas à l’activer.
Un juste équilibre est à trouver et nous vous conseillons tout de même de mettre à disposition de vos collègues un moyen de contact plus direct en cas d’urgence, comme votre numéro de téléphone.

6. Fixez-vous un planning avec des objectifs

Comme au bureau, rien de plus simple, élaborez une to-do list par jour en prenant également en compte des moments de pause et évitez les journées à rallonge. 

7. Travaillez par sessions

Vous avez des difficultés à vous concentrer ? L’idée est simple : alternez des sessions de travail de 25 minutes entrecoupées de pauses de 5 minutes. Déterminez la tâche à exécuter, réglez votre minuteur et bossez. Si une distraction vous vient en tête, écrivez-la pour y revenir à la pause de 5 minutes. Bien que vous soyez chez vous, les pauses restent importantes et vous aideront à couper et à être plus productif par la suite et surtout, sur le long terme.

8. Intégrez des distractions dans votre planning

Une distraction n’en est plus une si elle est prévue dans votre planning ! Identifiez les distractions les plus récurrentes et intégrez-les dans les créneaux de pause que vous avez délimités. Cela vous aidera à déculpabiliser et atténuera le sentiment d’en faire moins que d’habitude.

9. Créez des moments informels avec vos collègues

Vos collègues vous manquent un peu ? Vous avez le choix pour conserver la bonne ambiance ! Déjeuners et afterworks en visio conférence, Pictionnary en ligne… Vous pouvez même créer des chaînes de discussion sur certains sujets sur votre messagerie interne : séries, livres, films, etc.  

10. Soyez à l’écoute de vos collègues

Nous ne sommes pas tous égaux face la crise. Certains d’entre nous vivent très bien cette période de confinement, d’autres moins. Nos humeurs peuvent évoluer avec le temps, alors prenez des nouvelles de vos collègues. Si certains se sentent seuls ou avouent avoir du mal à s’organiser, essayez de les rassurer, de les comprendre et de leur venir en aide. C’est le moment, plus que jamais, de se montrer solidaires !

11. Le soir, changez-vous les idées !

Avec le télétravail, l’équilibre vie pro / vie perso est mis à rude épreuve, et c’est d’autant plus vrai en confinement. À la fin de votre journée de travail, fermez votre ordinateur et essayez de vous consacrer à une activité qui vous permettra de vous déconnecter de votre travail. Cette période est idéale pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Vous avez toujours rêvé de vous mettre au tricot ? De terminer le puzzle que vous avez ramené de vos vacances à Saint-Malo ? C’est le moment !

12. Faites de l’exercice

Pas facile de s’endormir le soir, quand on ne s’est pas dépensé pendant la journée. On ne le réalise pas forcément, mais prendre les transports, se déplacer pour aller déjeuner à l’extérieur, faire des allers-retours bureau-machine à café, machine à café-bureau… Tout cela nous fait dépenser de l’énergie. Sans ces activités, nous avons souvent encore bien trop de vitalité la nuit venue. Alors essayez, tant bien que mal, de vous dépenser pendant la journée. Il existe une multitude de vidéos d’entraînements sur Youtube qui vous permettront d’entretenir vos muscles (pour ne pas avoir mal au dos, par exemple), et de vous dépenser pour mieux vous endormir le soir. 

13. Allez à votre rythme, sans culpabiliser

Même si vous ne l’avez pas réellement choisi et que vous le vivez aujourd’hui de manière assez extrême, sachez que le télétravail peut faire beaucoup de bien. Il permet par exemple de se lever légèrement plus tard que d’habitude, d’éviter les transports en commun, d’être plus concentré et donc plus efficace… Mais pour bien le vivre, il est indispensable de se créer une routine saine et surtout de ne pas culpabiliser.
L’idée du télétravail, c’est aussi d’adapter son emploi du temps. En effet, si vous souhaitez décaler l’heure du déjeuner, vous le pouvez. Tant que ça ne vous met pas en retard et que ça ne dérange pas votre équipe, n’hésitez pas à moduler votre temp de travail et profitez pleinement de la liberté qu’offre le télétravail.
Si vous communiquez, tout ira pour le mieux !