L'avis des experts

Le bureau d'études interne appliqué à l’entreprise d’électricité… quels avantages pour le particulier et le professionnel ?

  • Le bureau d’études interne : fil rouge de votre projet. 

Rappelons tout d’abord ce qu’est un bureau d’études interne dans notre métier. C’est un service au sein de l’entreprise qui étudie, dessine et dimensionne l’installation électrique (courant fort et courant faible) selon les normes en vigueur. L’étude menée s’effectue en étroite collaboration avec le client pour pouvoir identifier ses besoins et y répondre le plus justement possible. Ce service s’appuie généralement sur une équipe spécifique et des outils informatiques dédiés. Tout au long du projet, le bureau d’études interne est en quelque sorte « le lien » entre le client et les techniciens qui sont en charge de la réalisation des travaux.

  • Le cas « Amperiance » : un bureau d’études intégré pour mieux accompagner les clients

L’idée d’un bureau d’études interne s’est imposée d’elle-même chez Amperiance, expert en électricité général depuis 1957. Notre ambition était d’apporter une vraie valeur ajoutée à ce métier et d’améliorer l’organisation de notre entreprise. Nous avions la volonté de maîtriser les dossiers clients de A à Z, avec toute la rigueur qui caractérise notre équipe. Ce bureau d’études interne y participe grandement aujourd’hui. Au vu de la croissance de l’entreprise, nous avons choisi de dédier une personne à temps plein à ce bureau d’études interne. C’est elle qui créée aujourd’hui le lien entre nos clients et nos techniciens sur le terrain.

  • Une expertise essentielle pour faire les bons choix

Notre bureau d’études vous conseille… et vous déconseille. Il vous aiguille sur les processus et installations règlementaires, mais également sur les impairs à ne pas commettre pour respecter les normes en vigueur, NF C 15-100, NF C 14-100 pour les plus connues d’entre elles. Notre bureau d’études interne vous guide dans le choix de produits esthétiques, ou dans la technologie ou technicité spécifiquement adaptée à vos besoins. Grâce à notre expertise, vous optimisez vos consommations au regard du rendement souhaité, et adaptez éclairage et commande d’éclairage à votre mode de vie. Nous réalisons également des simulations 3D de notes de calculs électriques, de schémas d’armoires électriques, de projections sur plan, vous permettant de mieux vous projeter sur le résultat final.

Demander un RDV

  • La garantie de la traçabilité du chantier

Le bureau d’études interne permet de rendre le plus fluide possible le déroulement du chantier, et d’anticiper au maximum les synergies avec les autres intervenants. C’est grâce au bureau d’études interne, qui fournit les Documents d’Ouvrage Exécutés (DOE), que l’on peut retracer l’historique du chantier, de la rencontre avec le client jusqu’à la livraison de l’installation.

  • L’innovation au cœur de notre métier pour mieux servir vos projets

Créer un tel service interne permet de gagner en réactivité et en efficacité d’une part, mais c’est aussi l’opportunité d’investir dans l’avenir de notre métier ! Le logiciel Schembat, transversal pour notre profession, nous permet aujourd’hui de réaliser des plans d'exécution 2D et 3D, des armoires électriques, des carnets de câbles courant fort et courant faible. C’est une révolution dans notre secteur !

D’autant que ce logiciel permettra bientôt de communiquer avec les nouvelles obligations sur la modélisation des données du bâtiment (BIM = Building information modeling).

  • Une méthodologie processée et sur-mesure

Notre prestation « clé en main » débute avec la prise de renseignements et des besoins du client, puis la formalisation d’un devis. Ensuite, nous contactons tous les prestataires pour récolter leurs besoins électriques ainsi que les organismes concernés (ERDF, France Telecom, Consuel…). Le dossier d’exécution est ensuite réalisé par notre service, logiciels spécifiques à l’appui (Autocad ou autre logiciel de notes de calculs électriques et d’éclairement), qui nous servent de supports pour communiquer avec les maîtres d’œuvre pendant tout le chantier.

Grâce à notre expérience et à notre expertise, nous vous apportons des solutions techniques parfois non envisagées. Notre conseil, sur-mesure, est toujours adapté à votre problématique et votre budget. 

  • Un service qui s’adresse à tous

La typologie de nos clients est diverse. Il peut s’agir de particuliers, d’économistes, d’architectes ou parfois de bureaux de contrôle, selon la nature du projet. Fort de son expertise, le bureau d’études interne d’Amperiance vous accompagne dans la constitution de vos dossiers administratifs. Nous nous mettons directement en relation avec ERDF, France Télécom, Consuel, etc, pour répondre aux demandes techniques de ces organismes et leur fournir les documents exigés (plans, schémas unifilaires d’armoire, notes de calculs). En phase d’étude, notre travail est également d’anticiper les points délicats des installations, comme les passages de réseaux d’un étage à l’autre, les différentes altimétries (hauteurs) des faux plafonds, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’informations !

Contactez notre équipe

 

Paroles de pro :

Cyril, responsable du bureau d’études Amperiance

« Je travaille au sein de l’entreprise Amperiance depuis 2014 mais j’ai déjà 15 ans d’expérience en bureau d’études. Ce métier est très passionnant, les projets se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Et étant donné l’évolution constante des techniques de travail, normes, logiciels et produits, je suis sans cesse à l’écoute des nouvelles tendances du métier pour répondre aux demandes de mes clients. Le relationnel est central dans mon métier. Je suis en contact permanent avec tous les acteurs d’un projet, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, collaborateurs, fournisseurs, mais aussi avec les entreprises tiers qui peuvent intervenir sur le chantier.

Ma plus grande satisfaction, c’est de voir le résultat final d’un projet, et la satisfaction du client quand il nous remercie du travail réalisé ; je peux alors partager ce moment avec mes collaborateurs et féliciter mon équipe.

Je pense que ce métier est amené à se généraliser au sein des entreprises, il est amené à évoluer aussi, avec le BIM (Modélisations Des Données du Bâtiment) ou d’autres évolutions futures que connaitra le secteur. »

Contactez-nous !

Renouveler son système d’éclairage : avantages et mode d’emploi

  • Estimer la qualité de son éclairage 

La définition d’un bon éclairage est une évaluation somme toute assez subjective, qui dépend de vos besoins en luminosité et de l’atmosphère souhaitée dans votre logement ou espace professionnel. Toutefois, il existe quand même quelques critères d’objectivité pour mesurer la qualité de votre éclairage

Sa puissance tout d’abord, qui doit normalement être adaptée à la configuration de votre pièce. L’emplacement des appareils d’éclairage ensuite, et particulièrement dans les bureaux, dans lesquels on bannira un éclairage dans le dos pour éviter les ombres mal placées. Enfin, troisième critère, le rendement optimum de l’appareil. L’efficacité d’un luminaire dépendra ainsi du rapport entre son flux lumineux et celui de sa (ou ses) lampe(s). Il sera d’autant plus faible qu’il y aura d’éléments obstruants devant ses lampes, comme des grilles par exemple, chargées d’en limiter l’éblouissement.

À noter que la température de la couleur des sources est également un élément à ne pas négliger dans le choix de votre éclairage. Amperiance vous invite en résumé à opter pour un éclairage à LED, le meilleur produit aujourd’hui sur le marché et pouvant répondre à tous les critères d’un bon éclairage !

 

  • Détecter les signes d’un éclairage vieillissant 

L’obsolescence de vos installations est généralement plus visible sur des sources fluorescentes. Les tubes ou ampoules commencent à noircir aux extrémités, les éclairages fluorescents iodure et sodium perdent rapidement en rendement, et par conséquence en flux lumineux.

Concernant les appareils ferromagnétiques qui s’enclenchent à l’aide de starters, un phénomène de clignotements peut apparaître, c’est le signe probable d’un éclairage en fin de vie. Enfin, il faut savoir que l’empoussièrement des luminaires amenuise inévitablement leur performance.

  • Choisir la bonne température de son éclairage

Ce qui détermine en grande partie l’atmosphère d’une pièce est la température de couleur propre à la lampe. Elle s’exprime en degré Kalvin. Plus cette température est élevée, plus la lumière est dite « froide ». Pour exemple, la flamme d’une bougie a une couleur de 2000°K qu’on appelle aussi « blanc chaud ». À l’opposé, la lumière dite « lumière du jour » a une température de 9000°K correspondant à un ciel bleu de midi sous les tropiques. Partant de ces extrêmes, la norme définit un confort optimal et une ambiance chaleureuse dans un logement entre 3000 et 4000°K, correspondant à la couleur « blanc neutre ».

Mais il existe d’autres normes en matière d’éclairage, notamment sur les lieux de vie professionnels. Ainsi, le code du travail réglemente l’éclairage des postes de travail à 200 ou 300 lux (flux lumineux) pour les bureaux traditionnels et jusqu’à 800 lux pour les tâches très difficiles dans l’industrie ou en laboratoire.

 

  • Renouveler son éclairage : des économies sur toute la ligne

Il est évident que les technologies actuelles sont beaucoup plus performantes que celles qui pouvaient exister il y a quelques années. Prenons l’exemple d’un pavé LED. Autrefois, il fallait intégrer dans un faux plafond un pavé de 80 W en fluo pour éclairer une pièce, aujourd’hui, 40 W suffisent, pour un confort d’éclairage supérieur. Sachant que la durée de vie d’un tube fluo est de 20 000 heures pour un 80W et de 40 000 heures pour un 40W, on imagine bien les économies réalisées. Sans compter qu’un éclairage vieillissant devient de plus en plus énergivore ! L’halogène d’un spot très basse tension consommait 50W équipé d’une lampe traditionnelle, contre 9W aujourd’hui avec une lampe LED, avec un rendement et une durée de vie identiques.

  • Conséquences d’un mauvais éclairage sur le confort de travail

Un éclairage de mauvaise qualité engendre irrémédiablement éblouissement et fatigue visuelle. Ainsi, un bureau sous-éclairé entraîne à long terme des maux de tête pour le salarié qui doit systématiquement forcer sa vision. Sans compter que travailler dans un lieu trop sombre joue sur le moral et peut être source de mal-être. À l’inverse, un sur-éclairage peut vite devenir agressif et provoquer une gêne importante de la vision, avec des conséquences parfois désastreuses. On constate par exemple un taux d’accidents plus élevé chez les ouvriers exposés toute la journée à des tubes fluo. L’effet stroboscopique des tubes, associé à l’utilisation de machines dangereuses est donc à bannir absolument !

 

  • Effets positifs d’un éclairage de qualité au travail

À l’inverse, un éclairage optimisé agit directement sur le moral, la productivité, le dynamisme au travail. Une bonne installation peut en outre limiter les traumatismes et accidents de travail, et palier l’absence d’éclairage naturel in situ. Dans le cadre d’une boutique ou d’un commerce, l’éclairage joue un rôle essentiel dans la mise en scène des produits, tout autant qu’il améliore les conditions d’achat du client.

 

Paroles de pro :

Laurent, électricien chez Amperiance

« Le MHSC Montpellier Hérault Sport Club nous a contacté pour réaménager la boutique du MHSC Store située au centre-ville de Montpellier.
L’idée était de mettre en valeur les produits, avec comme problématique une boutique vieillissante, sombre, et un apport en lumière naturelle très restreint. Nous avons rapidement envisagé de remplacer les lampes et le type de sources lumineuses dans tout le magasin. Suite aux recommandations de notre bureau d’études interne, nous avons donc retravaillé l’orientation des éclairages, les températures des couleurs des lampes, etc.
Le client a tout de suite noté le changement !
Il nous a dit avoir été frappé par le nouvel aspect de sa boutique suite à notre intervention. Ses vêtements, maillots et chaussures avaient gagné en luminosité, en attrait, la boutique était devenue plus accueillante, plus chaleureuse. Visiblement, les fans ont également apprécié le changement puisque les ventes ont décollé en quelques semaines. »

Contactez-nous !